le centenaire de l'archidiocèse de lubumbashi en RDCONGO
L’année du centenaire se clôture le 15 août 2010. L’archevêque de Lubumbashi, Mgr Floribert Songa-Songa l’aura voulue dès l’ouverture comme une année d’action de grâce pour l’évangile parvenu par la voix des premiers missionnaires. Ils ont bravé des difficultés comme l’hostilité de la nature. On remercie Dieu pour leur courage et leur don.
Le centenaire est aussi l’occasion d’un examen de conscience des baptisés qui évaluent leur marche dans la foi. Il s’agit ainsi d’évaluer la marche de l’Eglise depuis les premiers missionnaires, d’analyser les activités pastorales et caritatives et donc la réponse réservée à l’annonce de la Bonne Nouvelle.
La démarche se veut priante, sous la devise : « Allez vous aussi à ma vigne ». Il s’agit de montrer par des actes concrets la maturité de l’Eglise qui se prend en charge. On compte les agents pastoraux qui ont œuvré sur le territoire : les missionnaires bénédictins et salésiens, est aussi les catéchistes et les prêtres diocésains. Les prêtres diocésains sont aujourd’hui 120, présents au diocèse ou en mission à l’étranger. Ils sont peu nombreux pour desservir les 68 paroisses et autres communautés, qui sont aussi desservies par les religieux bénédictins, salésiens, missionnaires d’Afrique, spiritains, et fils de l’incarnation. Voilà pourquoi l’année du centenaire est marquée notamment par l’ouverture d’une propédeutique à Likasi pour le recrutement de prêtres diocésains.
Pour marquer l’année du centenaire, chaque paroisse organise un triduum de prière et de réflexion autour de la fête du saint patron. Les diverses commissions diocésaines réfléchissent également sur le témoignage chrétien dans divers domaines. Les congrégations religieuses s’évaluent vis-à-vis de leur charisme, autour de la fête du fondateur.
Enfin, pour marquer la marche de l’Eglise vers sa maturité depuis les premiers missionnaires, un pèlerinage sera organisé autour de la cathédrale et du domaine marial de Lubumbashi, autour de l’église paroissiale du Sacré-Cœur de Likasi et autour de l’église de Nguba, la toute première mission érigée par les tout premiers bénédictins.
Que pouvons nous dire de ce 100 ans aucune bonne église construite dans les milieux les plus recules, pas des prêtres pour les missions de l'intérieure du diocèse, d'autres village ne voient jamais des prêtres a part le soit disant musaidizi qui fait presque tout. Après la célébration l'église doit dire qu'elle n'a que 10 ans parce que le bilan n'est pas favorable. La prise en charge de l'église par les chrétiens a donné des prêtres qui focalisent l'enseignement que sur l'argent et rien d'autre. Le bilan peut décevant à cause surtout du manque de confiance des chrétiens envers la plus part des clergés fait que nous puissions nous demander si l'église de Lubumbashi.
et surtout ses membres, et elle cette lumière sur la montagne
