VŒU DE CHASTETE
VŒU DE CHASTETE
INTRODUCTION
Le Catéchisme de l'Église Catholique, définit « La chasteté comme une intégration réussie de la sexualité dans la personne et par là l'unité intérieure de l'homme dans son être corporel et spirituel. » il est difficile de définir exhaustivement la chasteté dans les dialectes africaines. Toutefois, Nous parler de ce que nous connaissons à partir de nos expériences et surtout de notre milieu de vie. Nous finirons par faire quelques propositions qui pourraient nous aider à résoudre les problèmes que soulève ce vœu de chasteté en vue d’êtres des prophètes en Afrique.
- Comment est la vie consacrée, et comment les vœux sont vécus dans ton pays ?
- Influence de la culture traditionnelle africaine
Avant de parler de l'influence de la culture traditionnelle sur la vie religieuse en Afrique, on peut partir de la conception de la vie. Selon presque toutes les traditions africaines la vie vient d’un créateur. Dieu est le seul propriétaire de la vie. Il a le pouvoir de la donner et de l'enlever. Dieu a donné la vie à l'homme et celui-ci doit la transmettre à sa descendance et la multiplier. La naissance d'un être humain occupe une place très importante dans les cultures africaines. Cela pour dire que chaque personne masculine ou féminine hérite la vie d'au moins d'une autre personne et doit la transmettre à une autre. Ainsi la stérilité est considérée comme un outrage à l'honneur de quelqu'un ou perçue comme une punition de Dieu. C'est une honte pour une femme d'être stérile.
En Afrique, la vie doit être transmise en tant que don de Dieu et gage de la pérennité du clan, celui qui refusait de la transmettre ou qui était incapable était considéré comme un maillon faible et inutile de la chaine évolutive.
Si dans une famille, existe un homme qui n'a ni femme, ni descendance, toute sa parenté s'empresse pour lui trouver une femme. Même s'il en a une, mais stérile, il lui en faut une deuxième, pour lui donner une postérité.
Comme une personne est limitée par le temps et l'espace, elle ne peut pas rester immortelle, elle transmet cette vie à sa descendance. Une personne aime son enfant plus que son conjoint. La conservation de cette vie est essentielle. Celui qui n'a pas de postérité a vécu inutilement. Tout homme est mortel, il peut facilement accepter sa première mort, c'est-à-dire sa mort physique. Pourtant, il ne supporte pas sa seconde mort, la disparition de son souvenir. Cela pour dire que l'enfant est la continuation de la vie d'une personne. La transmission de la vie par l'amour conjugal est une nécessité selon la culture traditionnelle. De ce fait, pour les consacré africains dans l'Église catholique, le célibat pose problème.
Incompréhension de la notion de chasteté et de l'amour
Beaucoup de gens en Afrique ne ne comprennent pas le sens du célibat dans une : « Afrique assoiffée de Fécondité » Matungulu Marcel : Les consacrés de l’an 2000
C’est un peu difficile de traduire littéralement le mot chasteté. La chasteté s’apparente à une personne qui montre une certaine cohérence de sa pensée et de sa vie, qui a un esprit sans détour et qui est de bonne volonté, qui se respecte et qui respecte la gente féminine. Ainsi, un enfant qui ne ment pas, un garçon pur, une fille vierge ne parlent pas de la sexualité avec d'autres gens. La sexualité est un tabou dans l’univers africain parce qu’on voit dans l’acte sexuel la transmission de la vie.
L'expérience montre que le vœu de chasteté est l'un des défis que les instituts religieux, en général, doivent faire face sur le vieux continent. Mais il ne suffit pas de présenter des théories qui peuvent désorienter les jeunes apprentis qui n'ont pas l'expérience de le vivre. Le démontrer et le pratiquer dans la vie quotidienne sont un bon témoignage de vie pour les gens.
Il y a confusion de mot amour : certains jeunes adoptent cette phrase « l'homme ne peut pas vivre sans l'amour », sans connaître le vrai sens de ce mot amour. Ils mélangent et généralisent l'attribution de l'expression « Dieu Amour» pour signifier quelque chose de sexuel. Cet esprit-là se trouve chez quelques jeunes en âge d’adolescence. Il est indispensable qu'ils apprennent à distinguer l'amour de la sexualité. Le Père Antoine Kompaoré affirme dans son livre que : « l'amour et l'acte d'amour sont deux mondes différents » pour percevoir les différences entre ces deux mots. L'homme est fait pour aimer et être aimé. Cela ne veut pas dire que tous les hommes doivent pratiquer l'acte sexuel pour manifester leur amour envers quelqu'un qu'il aime.
- Le vécu de chasteté en Afrique
Dans presque toutes les traditions africaines, un sacrificateur doit être un homme mûr. La maturité se manifeste aussi bien, par le fait de se marier et d'avoir des enfants que dans sa façon de gérer son foyer. Il doit s’imposer pour son ouverture, surtout son sens d’offrir l’hospitalité aux étrangers et d’accueillir ses confrères. Dès lors, on le considère comme un parent ou un ancien, ou encore un chef dans le clan. Mais à celui qui n'a pas de femme, le clan ne lui donne pas le pouvoir d'offrir un sacrifice. On tâchera de trouver une femme pour ce jeune homme-là ou on choisit une autre personne mariée. Un célibataire ne peut pas être responsable
Dans cette difficulté les consacrés qui entament leur missions essaient de répondre à l'appel universel de l’Église et se lancent quelque fois dans une pastorale de proximité. Leur apostolat les envoie à rencontrer des gens. Ils se trouvent à l'aise dans ce bain. Mais, par manque de prudence, des jeunes consacrés se laissent quelque fois attirer par des jeunes filles qui font irruption dans leur vie. Celles-là tentent leur chance pour trouver un homme de confiance, un homme avec qui elles peuvent partager leurs souffrances et leurs angoisses. Les consacrés essaient de les écouter mais ils n'ont pas toutes les solutions. Et après, il s'avère difficile de reculer quand on est tombé amoureux d'une fille. Il faut aussi noter qu’il y a des filles qui nouent des relations sincères et spirituelles ; souvent, les consacrés oublient que, dans leur apostolat, ils sont appelés à vivre la continence et l'abstinence pour parvenir à la chasteté. Le résultat est souvent désagréable lorsqu’un jeune trouve que son apostolat une aubaine pour lui afin assouvir sa libido.
- Le vœu de chasteté comment est-il compris par les membres de votre famille et des personnes dans votre pays ?
La société traditionnelle africaine a traversé plusieurs années, voir même des siècles, de transformations à cause de la mondialisation, pour assumer son existence. C’est vrai que l’Afrique est assoiffée de fécondité. Il y a certaines familles qui essayent de négocier avec leur fils de les laisser une descendance même s’il tient à son désir. Nous ne pouvons pas généraliser. Car l’être religieux est très respecté. Ceux qui ne comprennent pas la chasteté affirment par exemple que les responsables de l’Eglise vaccinent les jeunes contre le désir sexuel c’est la raison pour laquelle les jeunes optent pour ce célibat consacré. En même temps, la vie religieuse a évolué en suivant ces influences. Certains religieux africains aînés ont constaté ces dérives. Ils ont suivi des formations assez rigoureuses, et actuellement, les jeunes réclament plus de liberté. N’oublions pas l’utilisation des moyens de communication sociale tels que : l'internet, les téléphones portables, peut engendrer des complications pour vivre la chasteté religieuse, et les religieux doivent faire attention en maîtrisant ces outils modernes. C'est par ces moyens de communication que les jeunes se transmettent facilement leurs déclarations d'amour.
- Pourriez-vous suggérer des différentes façons pour améliorer la manière dont la vie consacrée est vécue ?
Le choix du célibat exige une maturité psychologique, spirituelle et affective. Elle exige une sérieuse expérience de Dieu car le célibat est fondé sur la foi. Elle exige une connaissance normale et suffisante de ce qu’on choisit. Par le vœu de chasteté, la personne religieuse consacre son cœur pour vivre la pureté d’esprit, de cœur et de corps afin d’avoir une grande liberté d’aimer Dieu et tout ce qui lui appartient sans partage de cœur.
Que l’évangile s’enracine dans le cœur pour qu’il sache réaliser le dessein de Dieu. C’est ainsi que nous allons devenir prophète pour l’Afrique. Vivre dans la vérité selon les conseils évangéliques : lire article 60, 61, 62,63…. 70, 74 de FSC. Témoigner de l’évangile relatif à la chasteté pour le royaume de Dieu.
Cultiver la prudence chez le jeune pour ne pas succomber à la tentation de ce monde. Car Le consacré donne naissance aux enfants spirituels, ils éduquent les enfants des autres pour transmettre la vie de Dieu, parce qu'ils sont enfants de Dieu. Etre géniteur assure bien la descendance et la pérennisation de la vie mais éduquer un enfant est prophétique.