" />
Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de patient

Revenez à moi de tout votre cœur Lecture du livre de Joël (2, 12-18)

Rédigé par patient Publié dans #evangile

Lecture du livre de Joël (2, 12-18)

Parole du Seigneur: «Revenez à moi de tout votre cœur, dans le jeûne,
les larmes et le deuil!» Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements,
et revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et
miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au
châtiment. Qui sait? Il pourrait revenir, il pourrait renoncer au
châtiment, et vous combler de ses bienfaits: ainsi vous pourrez offrir
un sacrifice au Seigneur votre Dieu.

Le prophète Joël, qui le nom est tire de l’hebreu :yoel en hébreu ; yo abréviation de yahvé et "el", qui signifie est Dieu est classe dans la liste des douze « petits » prophètes qui sont Osée, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habaquq, Sophonie, Aggée, Zacharie, Malachie. Le thème central du livre de Joël est l'annonce et la description du jour où le Seigneur manifeste sa puissance et juge les peuples, le peuple d'Israël en fonction de son attitude vis-à-vis de son Dieu, les peuples étrangers en fonction de leur attitude vis-à-vis d'Israël. La venue du jour du jugement est precede. Il invite le peuple d’Israël à se tourner vers Dieu pour le supplier.

Cet extrait est l’un de deux les plus lus le jour du mercredi de cendre dans l’Eglise catholique, pour invite les fideles a se tourner vers eux-mêmes et vers Dieu pour lui demander pardon. Dans le temps de l’ancien testament, le cendre, les vêtements en sac et le fait de déchirer les vêtements manifesté la reconnaissance d’une personne de ses péchés et de sa volonté de se repentir et de retourner vers le seigneur. Dans le livre de roi, lorsque le prophète Nathan était venu a David pour lui faire part de la colère de Dieu après qu’il ait pris la femme d’Uri et faire tuer Uri, 2 Samuel 12, 1…, David se jetât a terre, se couvra de cendre et refusa de manger 2 Samuel 12, 15… Une autre est celle du livre de Jonas concernant les habitants de Ninive, après avoir entendu la prédication de Jonas qui parlait de la colère de Dieu, ils proclamèrent le jeune, se vêtirent des vêtements en sac Jonas 3,5-9.

Cet extrait est un peu spécial car loin d’insister sur l’ancienne forme de se repentir, il est entrain d’évoquer une nouvelle forme qui sera même soutenu par le Christ dans l’Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (6, 1-6.16-18). Le prophète était conscient de l’amour de Dieu qui attend toujours le retour de l’enfant prodigue, qui l’accueil et qui célèbre, cet amour qui ne tarde pas a quitter les 99 pour une âme qui est perdu.

Nous vivons dans un temps ou ce qui est mal est ce qui ne me serve pas, ce qui ne répond pas a mes sentiments, ce qui ne me plait pas. Le sens du mal est perdu car on a tendance a justifier le mal mais a la fin le mal reste mal quelque soit sa couleur, ou la façon qu’il peut être présenté, ca reste le mal.

Le prophète nous exhorte de revenir a Dieu de tout notre cœur, se repentir d’une façon complète, repartir a zéro se dépouiller pour ne vivre que pour Dieu et en lui. C’est un temps ou tout un chacun doit revenir en lui-même et dire Dieu j’ai pêché contre toi parce que…, et tout ca m’ont enlever la dignité d’enfant de Dieu ce pourquoi je veux repartir a nouveau avec toi comme père, guide, sauveur, Seigneur.

Nous sommes un des miracles que Dieu opère chaque jour dans l’histoire de l’humanité, car chacun unique, a une place unique et une mission unique. L’homme est à l’image de Dieu, tout homme est une histoire sacrée. Comprendre pourquoi Dieu t’a crée doit être l’une de la mission de tout un chacun de nous, une tache de chaque jour, un désir, une ouverture. Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant…, doit faire partie de notre humble prière de chaque jour. Dieu qui est tu pour moi et que veux tu que je fasse ? Doivent nous accompagner dans ces 40 jours de carême.

Prions

Dieu, toi qui est Père, et aussi cet inconnu qui nous invite a le reconnaitre car il s’est déjà manifeste parmi nous, Je te prie de m’aider a déchirer non pas mes vêtements mais mon cœur, a me détacher, de l’orgueil, l’arrogance, la haine, de tout ce qui m’empêche de me rapprocher de toi pour te connaitre plus toi qui t’est déjà manifester dans ma vie et de t’aimer qui m’a aime le premier. Donne-moi ce courage et cette conscience de regretter mes péchés et de me repentir. Merci de m’avoir créée à ton image, de m’avoir fait unique, d’avoir fait de moi une histoire parfaite. Aide moi a ne cherche que toi et toi seul car tu vis et règne avec Jésus ton fils bien aime dans l’unité du Saint Esprit Amen.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :